« Nous sommes propriétaires de 4 hectares de vigne, c’est une petite exploitation mais qui nous permet de contrôler toutes les étapes, de la vigne jusqu’au vin, et de produire un Champagne de qualité. »
Travail de la vigne, vendanges, assemblage, mise en bouteille, dégorgement manuel… toutes ces étapes sont réalisées sur l’exploitation pour produire le Champagne Brut Tradition, Brut Rosé, Demi-sec Tradition, Brut Magnum et Ratafia Rubis.
« Mais nous avons également gardé un esprit coopératif, c’est pourquoi une partie de notre récolte y est déposée pour en élaborer 2 cuvées le Brut réserve et le Millésime
Il faut donner du temps au temps
Au Champagne PAYER, les vins sont conservés en cave le temps nécessaire au plein épanouissement des arômes, bien plus longtemps que ne l’exige la réglementation champenoise (15 mois). Ainsi les cuvées non millésimées vieillissent au minimum 3 à 10 ans avant leur commercialisation.
« Le Champagne contrairement aux autres vins se bonifie dans la cave du vigneron et non dans celle du client. C’est le vieillissement sur lie qui confère au Champagne un équilibre unique, entre puissance aromatique et fraîcheur. »